top of page

aux États-Unis

DSC_0509.JPG

Comment visiter New-York en 4 jours ?

Un rêve devenu réalité. J’ai eu la chance de me rendre quelques jours à New-York à l’occasion d’un voyage surprise organisé par le meilleur des amoureux pour mon anniversaire. Je rêvais depuis des années de visiter cette ville et ce rêve est enfin devenu réalité. Nous avons eu 4 jours pleins et intenses pour visiter la ville qui ne dort jamais. Pour une première, nous nous sommes concentrés principalement sur Manhattan, le quartier principal, et nous avons effectué 66 km de marche !

3 conseils avant de partir

  • Pour entrer sur le territoire américain, il faut vous procurer l’ESTA, à remplir en ligne sur le site Internet pour 14$.

  • Partez le plus léger possible, et si possible emmenez un sac ou une valise vide si vous prévoyez de faire du shopping et de ramener des souvenirs.

  • Prévoyez une bonne paire de baskets pour être à l’aise car pour visiter New-York et s’en imprégner il faut marcher, beaucoup marcher !

FAIRE DES ECONOMIES AVEC LE CITYPASS

Pour un premier voyage à New-York, je vous conseille vivement de vous procurer le CityPASS qui vous permettra d’économiser plus de 40% sur le prix de six attractions de la ville.

 

Le CityPASS comprend (pour une personne) :

  • Deux entrées pour l’Empire State Building pour admirer la vue de jour ET de nuit (obligatoirement le même jour)

  • Une entrée au Musée d'Histoire Naturelle

  • Une entrée pour le Metropolitan Museum of Art

  • Une entrée pour le Top of the Rock   OU Musée Guggenheim

  • Un accès à la Statue de la Liberté et Ellis Island   OU Croisières Circle Line

  • Une entrée pour le Mémorial et Musée du 11 septembre   OU Intrepid Sea, Air & Space Museum

 

Tarif : 116 euros, 96 euros pour les 6-17 ans.
 

Où se procurer le CityPASS ? Il est possible de se le procurer sur internet ou tout simplement dans l’une des attractions proposées dans le CityPASS. En ce qui nous concerne, nous les avons achetés au guichet de l’Empire State Building.

IMG_6512.jpg

Que voir à New-York en 4 jours ?

Pour découvrir le maximum de choses, il faut se lever tôt et beaucoup marcher. En 4 jours, nous avons parcourus 66 km à pieds ! Autant vous dire que nous n’avons pas vu passer le trajet retour en avion. Je vous prépare un article détaillé pour chaque journée mais en attendant, voici un petit condensé de ce que nous avons visité  :

L'EMPIRE STATE BUILDING

S’il y a bien un incontournable à New-York, c’est bien l’Empire State Building. Même s’il n’est plus l’observatoire le plus haut depuis l’ouverture du One World Observatory en 2015 (443 mètres contre 541), l’Empire State Building reste un véritable emblème de New-York. Un peu comme notre Tour Eiffel à Paris.

DSC_0520.JPG
DSC_0428.JPG
IMG_6631.jpg

L’observatoire extérieur, situé au 86e étage, offre une vue incroyable sur la ville. Grâce au CityPASS, nous avons eu la chance d’admirer la vue de jour ET de nuit. Deux ambiances totalement différentes qui valent le détour !

EMPIRE STATE BUILDING DAY.JPG
Vue de jour
EMPIRE STATE BUILDING NIGHT.JPG
Vue de nuit

Le saviez-vous ? Donal Trump a été propriétaire du building de 2000 à 2002, avant de le vendre à Peter Malkin, pour 57 millions de dollars.

CENTRAL PARK

Avec une superficie de 341 hectares, Central Park est le plus grand parc urbain de New York et l'un des plus grands du monde. Un vrai havre de paix en plein coeur de Manhattan. Nous avons eu la chance de le traverser dans un décor particulier, mêlant neige, couleurs d’automne et ciel bleu.

DSC_0569.JPG
DSC_0563.JPG

Plus de 270 espèces d’animaux y habitent : oiseaux, écureuils, lapins, ratons laveurs, etc. Nous avons d’ailleurs croisé à plusieurs reprises des écureuils qui se laissent facilement approcher.

DSC_0550.JPG

TIMES SQUARE

C’est sans aucun doute LE lieu le plus emblématique de New-York. Avec ses panneaux publicitaires gigantesques, illuminés de jour comme de nuit, Times Square est le quartier le plus fréquenté de Manhattan. C’est aussi le lieu le plus touristique, peut-être un peu trop d’ailleurs. On y trouve de nombreux restaurants, bars et boutiques dont le célèbre M&M’s store qui vaut le détour.

IMG_7067.jpg
IMG_6584.jpg
IMG_7166.jpg

En journée, vous aurez peut-être la chance de croiser le fameux Naked Cow-Boy (le cow-boy nu), simplement vêtu d’un slip, d’un chapeau, d’une paire de botte et de sa guitare, en été… comme en hiver.

naked cowboy.jpg

LE PONT DE BROOKLYN

Le pont de Brooklyn, ou plutôt le Brooklyn Bridge pour les fluents, est le pont le plus célèbre de New-York. Il relie les deux quartiers emblématiques de la ville que sont Brooklyn et Manhattan. Il est possible de le traverser à pieds, sur une longueur d’environ 2 kilomètres et suspendu à 48 mètres au-dessus de l’East River. L’occasion d’admirer une magnifique vue sur la skyline.

brooklyn bridge.jpg
brooklyn bridge 3.JPG

ONE WORLD OBSERVATORY

Avec 104 étages pour une hauteur de 417 mètres jusqu'au toit et de 541 mètres avec l'antenne, le One World Observatory est le point de vue le plus haut de New-York. Ouvert depuis mai 2015, le One World Observatory a été construit pour offrir la même vue que l’observatoire de la tour sud du World Trade Center, l’une des fameuses tours jumelles qui se sont toutes les deux effondrées le 11 septembre 2001 lors de l'attaque terroriste.

one world observatory.jpg

Le One World Observatory offre une vue imprenable en 360° sur Manhattan et ses environs. Au nord, l’Empire State Building et Central Park, à l’est, le pont et Brooklyn, et au sud, la statue de la Liberté.


Coût de l’entrée : 34$ (hors taxes) à réserver sur le site internet avant votre arrivée à New-York.

IMG_3040.jpg
DSC_0771.jpg

9/11 MEMORIAL MUSEUM

Probablement l’une des visites les plus marquantes durant le séjour. Même si je n’avais que 10 ans à l’époque, les images du 11 septembre 2001 resteront à jamais gravées dans ma tête. Souvenez-vous ce jour-là, les tours jumelles du World Trade Center, frappées par une attaque terroriste et éventrées par deux avions de lignes, s'effondraient. Aujourd’hui, au même endroit, deux immenses bassins avec autours les noms des 2977 victimes.

WORLD TRADE CENTER.jpg
IMG_6743.jpg

L’entrée du musée, qui est aussi un mémorial, est situé juste à côté des bassins. A l’intérieur, des effets personnels des victimes, des restes d’aciers des bâtiments, des Unes de presse, des images en boucle des tours qui s’effondrent, ou encore des messages vocaux des futures victimes en train de dire adieu à leur famille. Une visite chargée en émotions.

IMG_6798 (1).jpg
IMG_6843.JPG

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

La Statue de la Liberté est sans aucun doute le monument le plus célèbre de New York. Située sur Liberty Island, il vous faudra prendre un bateau pour la voir de plus près. Véritable symbole de l’amitié franco-américaine, il est indispensable de lui rendre visite si vous êtes français !

DSC_0915.JPG
La Statue de la Liberté se trouve sur Liberty Island

Le saviez-vous ? Avant de devenir un symbole, la Statue de la Liberté servait à ses débuts de phare pour guider les bateaux à l’entrée du port de New-York. La lumière était si puissante qu’on pouvait la voir à 39 km de distance.

DSC_0910-2.jpg

Il est possible d’accéder gratuitement au piédestal de la Statue, qui comprend aussi un musée retraçant l’histoire de Miss Liberty. Pour cela il faut arriver tôt et demander au guichet du port, car ils ont un nombre limité de billets par jour. Pour monter jusque dans la couronne, et sans ascenseur, il faut s’y prendre très à l’avance, jusqu’à un an avant votre voyage !

Coût de l'entrée de la couronne : 28,50$ à réserver sur le site le plus tôt possible

DSC_0023.JPG
Le haut du piédestal offre une très belle vue sur Manhattan.

LE MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE

L’American Museum of Natural History (AMNH) est l’un des plus grands musées au monde : 150.000 m2 répartis sur 5 étages. À l’intérieur, des animaux naturalisés de tous les continents, un planétarium et même un conservatoire de papillons. Une visite absolument fascinante !

IMG_6527.jpg
IMG_6537.JPG
museum natural history.jpg

Pour la petite anecdote, le musée d’histoire naturelle de New-York était à l’affiche des films “La nuit au musée”

LE TOP OF THE ROCK

Certains disent qu’il s’agit de la plus belle vue de New-York. Et on comprend très vite pourquoi. Si l’Empire State Building offre une vue imprenable sur la ville, le Top of the Rock permet d’admirer New-York avec l’Empire State Building d'un côté et Central Park de l'autre. Le Top of the Rock se situe au 70e étage du Comcast Building, l’un des douze immeubles qui forment le Rockfeller Center. Nous ne l’avons vu que de nuit mais j’imagine que la vue est tout aussi belle de jour, surtout pour admirer Central Park.

DSC_0093.JPG

Attention : que vous avez le City Pass ou non, ne vous rendez pas sur le lieu à l’heure précise où vous voulez le visiter, il faut réserver un créneau. Nous nous sommes fait avoir et nous avons été obligés de modifier légèrement notre programme.

 

Autre conseil, si vous voulez admirer la vue de jour ET de nuit : allez-y une heure avant le coucher de soleil. Et si le ciel est dégagé, vous aurez sûrement droit à un magnifique spectacle de lumières.

DSC_0081.JPG

LA HIGH LINE

Prenez un peu de hauteur en vous promenant sur la High Line, un parc urbain suspendu sur 2,3 kilomètres de long.  Cette ancienne voie ferrée offre un point de vue unique sur l'Ouest de Manhattan et permet de découvrir des quartiers comme le Meatpacking district et Chelsea. L'occasion aussi d'admirer le street art. 

DSC_0052.JPG
highline.jpg
DSC_0028.JPG

La High Line est également une promenade éco-responsable. Des jardiniers et horticulteurs veillent chaque jour à rendre plus vert cet espace, le tout sans pesticides. Ainsi, de nombreux insectes et oiseaux viennent y trouver un havre de paix. L'occasion de redonner un peu d'oxygène dans cette ville malheureusement très polluée.

DSC_0037.JPG

BILAN

Pour un premier voyager à New-York et pour voir les principaux sites, 4 journées pleines sont largement suffisantes mais le rythme est intense. Vous pouvez éventuellement y rester une ou deux journées de plus pour dormir un peu plus le matin et ne pas vous écrouler à 22h le soir. 

Je n'ai pas été déçue, c'était comme dans mes rêves et j'ai déjà envie d'y retourner ! Lors de notre prochain séjour, nous serons plus décontractés, visiterons d'autres musées et nous concentrerons sur les bonnes adresses food.

. MangerBougerVoyager .

bottom of page